IDEES CINEMA

Le cinéma italien a marqué la production européenne de son empreinte. Les studio cinématographiques de cinecitta (situés à Rome) ont été aussi importants que ceux d' Hollywood !

Juste à la fin de la guerre une première vague de réalisateurs de talent apparaît :

Vittorio De SICA avec le voleur de bicyclette, Roberto ROSSELLINI avec Rome ville ouverte et Allemagne année zéro.






extrait Le voleur de bicyclette, cliquez sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/LWdJ5zKrIzY


L'année 1963 voit la sortie du très grand film de Luschino VISCONTI: Le Guépard
Palme d'or à Cannes.



extrait Le guépard, cliquez sur le lien ci-dessous


https://youtu.be/fGc7VBz5rgA


Sans doute le plus grand réalisateur italien....Federico FELLINI !
Premier grand succès en 1954 avec La Strada puis ensuite une palme d'or avec La Dolce Vita en 1960, film dans lequel l'univers du cinéma de Fellini apparaît pleinement.



extrait La dolce vita, cliquez sur le lien ci-dessous




En 1972, changement de ton avec Francesco ROSI et la projection de L'Affaire MATTEI,
film qui relate la mort mystérieuse d'un industriel, patron de la société nationale des hydrocarbures croyant à l'indépendance énergétique de l'Italie. Le film de Francesco Rosi a également reçu une palme d'or au festival de Cannes.







Extrait, cliquez sur le lien ci-dessous









En 2006 le réalisateur Nani MORETTI suivra lui aussi la veine du cinéma politique italien avec la réalisation du Caiman.

Le film, avec une connotation socio-politique marquée, raconte l'histoire d'un producteur, Bruno Bonomo, qui dans les années 1970 produisait des films bas de gamme et qui, sous l'impulsion d'une jeune scénariste décide de tourner un film plus ambitieux, Le Caïman, autrement dit l'histoire de Silvio Berlusconi. Allant d'échecs en échecs, il tournera néanmoins la scène finale du film dans laquelle Nanni Moretti joue le rôle de l'homme politique italien.









Trailer officiel ,cliquez sur le lien ci-dessous


https://youtu.be/QOw3FOlAr8I




En 1997, l'acteur réalisateur Roberto BENIGNI tourne La vie est belle :


"En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur, et en tant que Juifs, Guido et Giosué sont déportés vers un camp de concentration allemand réel, mais sans référence précise. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai.


La musique choisie contribue beaucoup à cet univers de conte : il existe plusieurs thèmes musicaux dans le film, un principal (le plus fréquent), un lors de scènes d'amour (comme quand Guido se retrouve seul avec Dora) et celui de la mort (comme quand ils sont emmenés au camp).


Roberto Benigni définit lui-même son film comme une fable, un conte philosophique" wikipédia


Le film donnera lieu à de nombreuses polémiques, peut-on utiliser la comédie pour parler de l'univers concentrationnaire ?



Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la bande annonce.





N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences cinématographiques italiennes dans les commentaires !!!
N.B: une grande partie de ces films peut-être visionnée sur you tube !!! 😏

Commentaires

Articles les plus consultés